Des générateurs de texte dadaïstes

Posté par Ignacio Martínez Il y a 7 années, 10 mois

Tristan TzaraTristan Tzara, le précurseur.

Vous devez écrire un compte-rendu et vous voilà face à l’ordinateur. Vous regardez le curseur qui clignote en attendant que vous commenciez à rédiger ce que vous avez dans la tête. Ou bien vous avez fini d’écrire la description impeccablement structurée de votre projet. Vous l’avez tellement relue que vous la connaissez par cœur.

Le problème est qu’un PDF lilliputien de trois pages n’est pas convaincant. En augmentant la taille de la fonte, on aura l’impression que l’auteur est un enfant qui joue avec le Word 98. Ne désespérez pas : les générateurs automatiques de texte sont là pour vous sauver.

Ils sont connus sous le nom de bullshit generators, c’est-à-dire générateurs de bêtises. Il ne s’agit pas d'Intelligence Artificielle (IA) mais du sens de l'humour et de la parodie qu’on trouve sur Internet. C'est même la capacité humaine à détecter ce qui peut être parodié qui constitue la dernière frontière de l’IA. La science-fiction ne consiste pas à coloniser Mars, mais à ce qu’un ordinateur imagine une blague vraiment drôle.  

Si nous devions chercher un prédécesseur aux générateurs de texte, l’exemple le plus clair serait la technique cut-up, créée par le dadaïste Tristan Tzara et utilisée pendant le XXème siècle par des écrivains et des artistes tel que William S. Burroughs, Julio Cortázar ou David Bowie.

Vous trouverez ici notre sélection de bullshit generators, aussi drôles qu’inutiles :

1.Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator
Pas si drôle en réalité, mais très utile. Le remplissage de texte par définition depuis le XVI siècle, auparavant en imprimerie, maintenant prêt pour le « copier-coller ».

2. SCIgen - An Automatic CS Paper Generator
Un des plus sophistiqués, SCIgen est capable de générer des publications de recherche en informatique, avec des graphiques et des figures.

3. New Age Bullshit Generator
Le  bouton « Re-ioniser les électrons » génère des manifestes New Age aussi délirants que les vrais.

4. Web Business Bullshit Generator
Un des endroits les plus riches en vendeurs de tapis est sans doute Internet. Ce générateur réussi grâce à des technologies de l’information à émuler le jargon né dans les « business schools ».

5. Corpspeak: infinite corporate bullshit generator
Le plus complet des générateurs de bêtises « business » crée des communiqués de presse avec des images de gratte-ciels, diagrammes et des personnes habillées en costume cravate.

6. Artybollocks generator
L’outil idéal pour l’artiste qui pense qu’expliquer son œuvre lui vole un temps précieux pour la création.

7. DadaDodo
Le dernier dont le nom rend hommage aux origines dadaïstes de ce procédé est le plus imprévisible des générateurs. On imagine Tristan Tzara en train de recharger la page sans cesse.

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

captcha