Restoration of a toy from the 40s (part 1, french)

Posted by Anthony Baillard 2 years, 2 months ago

Jouet des années 1940

Il y a quelques temps, j'ai acheté sur un site de vente en ligne d'occasion, cet objet trouvé complètement par hasard :

Vue générale du jouetDétail du jouet, un des arbres à pouliesDétail du jouet, la prise 220V aux normes de l'époqueVue générale du jouet

J'ai tout de suite été fasciné par cet objet : un jouet éducatif des années 1940, permettant, grâce à deux moteurs et un ingénieux système de poulies et de courroies, de faire fonctionner des reproductions miniatures de machines-outils. J'en apprends par hasard un peu plus sur ce jeu par mon coworker allemand :

« Nous avions ça en Allemagne quand j'étais petit... »

Certes, l'ensemble n'est pas en très bon état et il ne fonctionne pas. Qu'à cela ne tienne, lui donner une seconde vie va être un plaisir !

Première étape : démontage, nettoyage, étude

Le câblage rudimentaire en fil toilé est complètement usé. Je retire tout.
Je démonte le premier moteur qui est une simple bobine. Avec un peu de chance, une fois nettoyée et reconnectée, elle pourrait peut-être fonctionner.
Je démonte le panneau de contrôle, dont une des pattes de fixation est cassée. Je retire tout le cablâge en cuivre, qui est directement accessible.
Je démonte les différentes machines-outils en notant grâce à des petites gomettes l'emplacement de chacun.
Je démonte les bras portant les poulies.
Je démonte aussi les petits lampadaires qui fonctionnent normalement avec des petites ampoules impossibles à trouver aujourd'hui. C'est à ce moment que je découvre leur couleur et leur provenance d'origine : bleu métal et Allemagne.

Détail du premier moteurLe panneau de contrôleDessous d'un lampadaire marqué GermanyCâbles électriques en mauvais étatTas de vieilles vis vouées à la disparition !L'ensemble entièrement démonté

Tout est démonté, dépoussiéré et rangé sur le côté. Les vis rouillées et tordues sont jetées. Tout est prêt pour l'étape suivante :

 

Etape suivante : remise en état des éléments

 

 

 

 

Comments

There are currently no comments

New Comment

required

required (not published)

optional

captcha