Computer Grrrls, l'exposition

Posté par Anthony Baillard Il y a 4 années, 11 mois

L'exposition Computer Grrrls se tient à la Gaîté Lyrique du jeudi 14 mars au dimanche 14 juillet 2019. De quoi grogner de plaisir ? Pas sûr...


Sous-titrée "Histoire, Genre, Technologie", l'exposition invite 23 artistes et collectifs féminins à s'exprimer sur ce sujet intéressant et actuel : le genre dans l'informatique depuis un siècle. Tout commence assez bien par une frise chronologique permettant de remettre en perspective le rôle des femmes dans l'informatique tout au long du XXème siècle, histoire grandement occultée jusqu'à récemment. Viennent ensuite, les œuvres. Et là, ça défrise...

Je ne vais pas tant critiquer le travail des artistes que celui des commissaires de l'exposition ; certaines œuvres m'ont intéressé, voire plu.
En 2019, on a tout à fait le droit de faire de la vidéo vintage si c'est le medium qui convient le mieux à son expression artistique. Mais que 20 artistes sur 23 présentent des vidéos vintage dans une exposition sur ce thème donne une piètre image de leurs compétences et de leur positionnement dans le secteur de l'art numérique. Certes, les messages sont souvent critiques et portent le thème de l'exposition mais le sentiment global est plus d'être dans un musée documentaire que dans une exposition d'art contemporain. Tout dans l'exposition nous parle du passé plus que du présent ou du futur : ça sent la naphtaline. Il aurait été souhaitable de faire appel à des artistes aux techniques plus modernes et surtout plus diverses.

Cela a suscité plusieurs interrogations chez moi. Est-on condamné à voir des vidéos d'une réalisation digne d'un élève de 6ème dans les années 1990 ? Cette esthétique est fort possiblement revendiquée comme un rejet de l'image séduisante proposée par la société de consommation, mais ce choix me dérange : l'art contemporation aurait donc décidé d'abandonner l'esthétique au capitalisme ? Et puis, pourquoi la typographie d'une exposition sur l'art numérique est-elle systématiquement pixellisée ?

 

En savoir plus

La page de l'exposition
Article "Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique", Isabelle Collet, GRIFE-GE, Université de Genève
Clip Où sont les femmes