Living Mona Lisa, quand le statique devient vivant

Posté par Annia Domènech Il y a 7 années, 9 mois
Mona LisaMona Lisa, Léonard de Vinci

La Joconde ou Mona Lisa est un portrait mondialement connu de Léonard de Vinci qui se trouve au Musée du Louvre. Très expressif, nous pouvons facilement imaginer ce joli visage en train de réagir à une présence. Interagir avec la belle dame souriante, souvent considérée énigmatique… cela à l’allure d’un rêve. Grâce à l’intelligence artificielle, ce rêve est devenu  une réalité.

Florent Aziosmanoff est un artiste et producteur indépendant faisant usage de l'intelligence artificielle de longue date dans ses projets.Il veut que les objets agissent comme s’ils étaient vivants face à quelqu’un ou face à quelque chose. Mais pas seulement. Il cherche aussi à étudier le changement comportemental chez les visiteurs, lesquels s'adaptent inévitablement  en fonction des réactions générées : comme un adulte qui répète la même grimace parce que c’est celle qui fait le plus rire un bébé. Son “Living Mona Lisa” pourrait être traduit comme “vivre Mona Lisa” ou comme “Mona Lisa vivante”.

Les deux acceptions vont bien à cette œuvre d’art contemporaine rendue vivante par l’intelligence artificielle. 

Mona Lisa 3DMona Lisa en 3D, Crédits: Living Mona Lisa

 

La partie technique du projet, dirigée par Jean-Claude Heudin, a été réalisée à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). La partie design, à l’école Strate. Il a fallu plus d’une année pour élaborer une image de synthèse en trois dimensions animée en temps réel. Elle possède un moteur émotionnel basé sur un réseau de neurones et utilise les technologies du deep learning. Un capteur « raconte » à Madame Lisa quelle est l’attitude de son interlocuteur et son moteur émotionnel réagit avec un geste. Actuellement elle peut regarder dans toutes les directions, bouger la tête, sourire, cligner des yeux, respirer… Ses créateurs lui ont donné une personnalité artificielle inspirée de son image et de la philosophie créative de Leonardo da Vinci.

Pour voir Living Mona Lisa en taille « réelle », c’est-à-dire dans les mêmes dimensions que son alter ego, rendez-vous au Château du Clos Lucé, en Amboise, jusqu’au 15 novembre 2016.

Les créateurs souhaitent continuer à animer le personnage : les bras, les jambes, le paysage…  Il est possible de soutenir ce projet à travers la plateforme de financement participatif Ulule. L’objectif n’est pas produire une œuvre exclusive, bien au contraire : créer des Living Mona Lisas dans différents formats pour que plein des gens puissent interagir avec ce personnage qui prend vie. Le moment arrivera où Mona Lisa pourra même sortir du cadre, peut-être pour ne jamais revenir.

Plus d'information
Living Mona Lisa (page Ulule)
Living Mona Lisa (en anglais, page commerciale)
Living Joconde (page du prototype)
La Living Joconde (reportage AFP, vidéo)
Living Joconde (Futur en Seine, vidéo)

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

captcha