Restauration d'un jouet des années 1940 (partie 3)

Posté par Anthony Baillard Il y a 9 mois, 2 semaines

L'un des anciens moteurs

Voir la première précédente (1/3) | Voir l'étape précédente (2/3)


Troisième étape : moteurs et électricité

Le système électrique d'origine était en piteux état et les moteurs ne fonctionnaient plus du tout. J'aimerais également profiter des lampadaires pour ajouter un éclairage variable. Par soucis de simplicité, j'opte pour un remplacement par un microcontrôleur de type arduino et donc du 5V. La liste des éléments que je prévois d'assembler :

  • Un arduino Nano
  • 2 moteurs continus 5V
  • 4 LED programmables de type AdaFruit NeoPixel
  • 1 LED blanche classique comme indicateur d'alimentation
  • 1 bouton poussoir pour changer la couleur des LED
  • Câblage, notamment pour réutiliser le panneau de contrôle d'origine avec ses leviers.

Pour obtenir un résultat aussi propre que possible et faciliter la maintenance et le démontage en cas de besoin, je prévois plusieurs connecteurs de type Berg. J'imprime des supports en PLA bois (du PLA avec un portion de poudre de bois) pour les caler et in boîtier pour protéger le "cœur" du système, l'arduino Nano :

Vue globale de l'électrificationGros plan sur l'arduino NanoGros plan sur un des connecteurs de lampadaireGros plan sur l'un des moteurs 5VGros plan sur un des lampadairesGros plan sur un des lampadaires

Je réalise mon schéma électrique assez simple avec Fritzing.

Schéma électrique

Les interrupteurs à bascule sur le schéma représentent les leviers du panneau de contrôle. Lorsqu'ils sont fermés, ils connectent à la masse une entrée de l'arduino (D2 ou D3) qui est utilisée comme signal d'activation d'un des moteurs (D10 ou D11).
Sur le même principe de mise à la masse, le bouton connecté en D4 permet de changer la couleur des LED connectées en D6, D7, D8 et D9. Elles sont toutes connectées séparemment pour ne pas avoir à les relier toutes les quatre ensemble et tirer plus de câbles que nécessaire.
Enfin, une LED blanche de 3mm est connectée directement sur le 5V en série avec une résistance de un kilo ohm.

Ci-dessous deux avant-après et pour finir une vue globale du jouet accroché au mur.

Le jouet terminé et accroché au mur