rebacq / Eclipses totales de Soleil

Création et développement d’un logiciel d'acquisition de données à haut débit pour déterminer le diamètre du Soleil lors d’une éclipse totale.
Institut d’astrophysique de Paris (IAP), 2009

 

Eclipse total du 22 Juillet 2009 depuis le réservoir Tian Huang Ping en Chine. © Annia DomènechVue du montage de l'expérience. © François RicquebourgImage en fausse couleur du premier contact de l'eclipse du 22 Juillet 2009. © Out of Pluto

 

Nous sommes loin de connaître en détail l’étoile la plus proche de nous... Lors de deux éclipses de Soleil, en Russie (2008) et en Chine (2009), Out of Pluto a conçu une expérience pour mesurer avec précision le diamètre de notre étoile. Il s’agissait de mesurer avec grande précision les temps des quatre contacts pour pouvoir calculer le diamètre solaire.

L’équipe a mis en communication un télescope, une caméra haut-débit, un récepteur GPS et un ordinateur relié synchronisé avec des horloges internationales pour obtenir le temps précis de chaque image (pour chaque contact).

 

En savoir plus

Ont participé à cette expérience :

 

Technologies : Programmation C multithreadé.

Le vrai résultat technologique de cette expérience est d’avoir mis ensemble différentes technologies : acquisition du temps GPS (Global Positioning System) et NTP (Network Time Protocol), pilot de caméra numérique à haut débit, interface graphique GUI (Graphical User Interface) et enregistrement d'images FITS (Flexible Image Transport System).

Sciences : Traitement et analyse d'images

Historiquement l’absence de précision temporaire pour les contacts n’a pas permis de déterminer le diamètre exact du soleil. Dans notre expérience, la variable problématique n’était pas celle-ci, mais le contour de la Lune (selon le relief lunaire, le moment du contact varie légèrement). Malheureusement comme il n’y a pas pas un profil très précis de notre satellite, il n’a pas été possible d’améliorer la mesure du diamètre solaire. Un programme japonais avec des données sur le profil lunaire a apporté un peu tard les données requises, mais on n’a pas eu l’occasion de refaire des mesures.

Les techniques de traitement des données utilisées pour déterminer les moments des contacts ont également demandé des innovations : photométrie des grains de Bailey, filtrage adaptatif, détection de contours (Sobel), interpolations.