Sphinx

Développement, conception et production d'un jeu vidéo.
Io Burgard, 2022-2024

SPHINX - Ecrand d'accueilSPHINX - niveau 1SPHINX - niveau 2SPHINX - niveau 2SPHINX - niveau 3SPHINX - niveau 3SPHINX - niveau 4SPHINX - niveau 4La borne d'arcade SPHINXLa borne d'arcade SPHINX au Le Plateau, Paris, 2022La manette de jeu SPHINX pour la version exposée au CAC La Traverse, Alfortville, 2024. Crédits photo : Marc DommageSPHINX, vue d'exposition au CAC La Traverse, Alfortville, 2024. Crédits photo : Marc Dommage

Out of Pluto a travaillé avec Io Burgard et billie_ness sur la création du jeu vidéo SPHINX. Imaginé par Io et des élèves de la classe ULIS du lycée Beau soleil, le jeu est un univers sculptural irrigué d'une matière liquide et réfléchissante, qui comme la bande son, prend sur chaque session la forme que le joueur lui donne, souvent sans le savoir.

En collaboration avec la conceptrice 3D Lauren Sanchez et le musicien Pierre Lucas, le jeu a été développé pour deux environnements différents : une borne d'arcade et un navigateur Internet. Une pré-version a été installée au FRAC Ile-de-France, Le Plateau en octobre 2022. La version complète du jeu est sortie en février 2024 et est accessible ici : https://noosphinx.com.

Pour les joueurs investigateurs, il y a trois easter eggs dans le jeu.

En savoir plus

Technologies : HTML, CSS3, three.js et webGL, VueJS, arduino
Lien : Jouer à SPHINX
Lien : Io Burgard à la Gallery Maïa Muller
Lien : Site Internet de billie_ness
Lien : Site Internet de Lauren Sanchez Calero
Lien : Site Internet du FRAC Ile-de-France