Plutino, sa vie sur la planète Terre

Posté par Annia Domènech Il y a 7 années, 9 mois

Plutino's voyage.

Le voyage de Plutino
Crédits: Out of Pluto

Le réceptionniste d’Out of Pluto, qu’on appelle Plutino, a fait le même voyage que la sonde spatiale New Horizons mais dans le sens inverse. Cette mission de la NASA a mis neuf ans à parcourir la distance Terre-Pluton. Elle a été lancée la même année où  ce corps astronomique a perdu son statut de planète pour devenir une « planète naine ». C’était en 2006. Les habitants de Pluton, en apprenant la nouvelle qui leur est parvenu à la vitesse de la lumière (300.000 km.s-1) ont immédiatement envoyé un représentant à l’Union Astronomique Internationale (UAI). L’objectif était de négocier au  plus vite sa réadmission de façon à ce que sa courte vie en tant que planète naine fut oubliée et qu’il redevienne le point final de la chanson enfantine, et non pas Neptune, son substitut !

Une fois sur Terre, Plutino a appris que le siège de l’Union Astronomique Internationale (UAI) se trouvait en France et plus précisément à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a essayé de déterminer quelles organisations pourraient soutenir sa demande…. Finalement il a opté pour la tentative de neutralisation de ses détracteurs. Il a fait une recherche sur Internet avec les mots « out » et « pluto » et le premier résultat a été… outofpluto.com ! Aussi à Paris !

Plutino y est allé sans hésitation, l’adresse se trouvait à côté de la place de la République. Ce jour-là, il y avait une sélection de personnel pour le poste de réceptionniste.  L'opportunité parfaite pour s’infiltrer dans cette structure et la « travailler » de l’intérieur ! Il a eu le poste, le responsable des Ressources Humaines a senti (il ne saurait pas expliquer pourquoi) qu’il était le meilleur choix. Depuis quelques années, quand il s’en souvient, Plutino joue un peu à faire l’espion, mais sans trop  insister.

The frozen canyons of Pluto’s North Pole.
Canyons gelés sur le pôle nord de Pluton. 
Credits: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Il a beaucoup apprécié les images de la sonde New Horizons, il en a même affiché quelques-unes sur son mur. Plutino comprend parfaitement qu’elle ne reviendra jamais sur Terre, lui-même n’étant pas suffisamment motivé pour parcourir à nouveau les milliers de millions de kilomètres du voyage de retour. Finalement les terriens n’ont pas l’air d’avoir fait leur choix méchamment, et sur Pluton rien n’a changé.

Plus d'information
New Horizons (anglais)
Faites la rencontre de Plutino!

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

captcha