Magnémotcycleur

Conseil et assistance.
MPT Victor Jara, 2024

Rémy Le Forestier, Magnémotcycleur, 2024 (détail)Rémy Le Forestier, Magnémotcycleur, 2024 (détail)Rémy Le Forestier, Magnémotcycleur, 2024 (vue d'exposition)Rémy Le Forestier, Magnémotcycleur, 2024 (vue d'exposition)

 

Out of Pluto a assisté Rémy Le Forestier et la Maison Pour Tous Victor Jara pour imaginer l'œuvre d'art Le Magnémotcycleur.
Ecouter un extrait :

Voici une description de l'œuvre rédigée par Anthony :

Au cœur des questions critiques sur la société de l'information et de son impact écologique, le Magnémotcycleur met en avant le caractère temporaire de la connaissance à l'heure où il est question de stocker des zétta-octets (1 Zo = 1 000 000 000 000 Go) de données numériques dans le monde entier.
A commencer par le choix du matériel, un lecteur de cassettes à bande magnétique des années 1990. Le réemploi d'objets considérés comme obsolètes renforce la dimension écologique de l’œuvre.
L'utilisation d'une technologie basée sur des principes physiques et non sur un encodage numérique souligne la brièveté du cycle de vie des programmes et des appareils modernes, qui deviennent plus rapidement dépassés voire inutilisables.
Mais d'un autre côté, l'œuvre s'enrichissant avec le public, la cassette jouant encore et encore et les enregistrements s'empilant successivement, la bande se dégrade et la qualité sonore diminue, jusqu'au moment où la parole devient à peine compréhensible, à la manière de l'érosion des reliefs ou de la sédimentation des sols dans la nature.
La fonction auto reverse est utilisée pour lire en boucle le contenu de la bande, tels des messages de propagande diffusés sans fin. L'analogie avec l'univers médiatique frénétique de ce début de XXIème siècle ne s'arrête pas là : le processus d'enregistrement écrase progressivement les précédents messages, mimant la façon dont l’information se retrouve noyée par sa propre surabondance dans les espaces de diffusion modernes (télé, radio, Internet, réseaux sociaux, apps).
Au final, le
Magnémotcycleur prend du recul sur la vie de l’information qui nous submerge aujourd’hui, la montrant comme une matière analogique, malléable et vulnérable aux mécanismes naturels.

 

En savoir plus

Lien : Site MPT Victor Jara