Arts and Culture symposium at Gustave Eiffel University

Posted by Anthony Baillard 1 month, 1 week ago

Georges Perec library, Gustave Eiffel UniversityAnthony Baillard to speak at Arts et Culture conference on January 18, 2024.

In conjunction with the exhibition of Gaëtan Robillard's work Critical Climate Machine at the Université Gustave Eiffel, a colloquium entitled In the data: data climates in art and design research will be held on January 18, with the support of the University's Arts et Culture mission. Anthony Baillard will be speaking on the theme of Constructing a work of art on constraining scientific and technological bases. The example of Modelling Poetry (in french).

 

Timetable and directions
January 18, 2024
2-5:30 PM
Université Gustave Eiffel
Amphithéâtre de la bibliothèque Georges Pérec

Rue des Frères Lumière
77420 Champs-sur-Marne

 

Thématique du colloque
Dans la data : climats de données dans la recherche en art et design

Comment la data circule-t-elle au sein des pratiques de recherches en art et design ? Le colloque rassemblera différents points de vue d’artistes et de chercheurs sur le travail des données à travers des méthodes numériques, ou à travers des témoignages d’exposition où le travail de la donnée engage l’œuvre dans des dimensions environnementales, sociales ou politiques. Dans La planète malade (1971), Guy Debord soulignait le paradoxe d’une époque « qui a tous les moyens techniques d’altérer absolument la Terre [et qui] dispose de tous les moyens de contrôle et de prévision mathématiquement indubitable pour mesurer la dégradation rapide des conditions mêmes de la survie. » Ce paradoxe résonne encore aujourd’hui, dans un monde où l’accroissement de la production de la donnée numérique semble aller de pair avec l’ère du réchauffement climatique. Or le travail des données est le point commun de nombreuses pratiques de recherche en art et design, mais cette pratique est souvent reléguée à la marge, considérée alors comme utilitaire. Pourtant, ainsi que le souligne Johanna Drucker (Drucker, 2020), la pratique des datas comporte des enjeux d’auctorialité importants. C’est justement un des objectifs de cet après-midi de conférences que de tenter de mieux comprendre comment les artistes ou designers se positionnent face à la circulation des données (numériques, scientifiques, culturelles ou techniques), en particulier dans le contexte du tournant environnemental.

Avec Anthony Baillard (Out of Pluto), Olga Kisseleva (Université Paris 1), Gaëtan Robillard (Université Gustave Eiffel).

 

Résumé de la présentation d'Anthony
Construire une œuvre d'art sur des bases scientifiques et technologiques contraignantes.
L'exemple de Modelling Poetry, une œuvre de Melik Ohanian

En 2012, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) annonce la collision entre la galaxie d'Andromède et notre galaxie la Voie Lactée. Inspiré par cette annonce, l'artiste Melik Ohanian confie à Out of Pluto le développement d'une simulation "artistique" de cette collision à projeter sur un écran de LED géant.
Après une introduction du parcours de création de Modelling Poetry (depuis l'annonce de la NASA jusqu'aux installations successives de l'œuvre), nous verrons comment la maturation et la production d'une œuvre sont dépendantes de l'accès et la qualité des données accessibles, particulièrement dans la littérature scientifique et technique. Nous aborderons les liens étroits entre articles, données, modèles et codes informatiques ; et enfin la problématique du logiciel et du matériel propriétaires pour le développement et la maintenance d'une œuvre d'art (face à l'open source). Ces sujets seront illustrés par le cas spécifique de Modelling Poetry.
Nous conclurons en évoquant la façon dont la vision de l'artiste joue un rôle prépondérant dans l'ensemble du processus.


Presentation slideshow (pdf,french)

 

Read more

Link: Mission Arts et Culture : exhibition Critical Climate Machine (french)
Link: Gaëtan Robillard's website

Tags: