Des tremblements de terre réinterprétés par le corps humain deviennent art

Posté par Anthony Baillard Il y a 9 années, 5 mois

Melik Ohanian, Earth Partitions, 2014, vue d'exposition, Centre d’Art Contemporain à Sète 2014L'installation “Earth Partitions” de l'artiste Melik Ohanian a été exposée au Centre d’Art Contemporain à Sète et se compose de deux vidéos synchronisées d'un danseur et d'un sismographe, le second "écrit" par le premier.

Cet article a été initialement rédigé et publié par Zoe Romano sur le blog d'arduino en Novembre 2014. Traduction Anthony Baillard.

On demande au danseur, muni d'un contrôleur dans chaque main, de "traduire" en expression corporelle et en mouvements ce qu'il voit d'un sismogramme d'un tremblement de terre. Ses mouvements sont ensuite "traduit" dans l'autre sens vers un sismogramme grâce à un appareil. Le mime et le sismographe ont été filmés en même temps puis les deux ont été diffusés simultanément sur deux écrans différents durant l'exposition.

Vue du sismographeVue des contrôleurs, ouverts afin de montrer le montage arduino

Le projet a été réalisé grâce au travail d'Out of Pluto, une startup pluridisciplinaire de recherche et développement en nouvelles technologies pour concrétiser des projets et idées diverses et qui a décidé de partager avec nous quelques informations sur cette installation.

Anthony et Julien de la startup, ont proposé le projet sur ce blog and me décrivant comment ils avaient utilisé deux cartes Arduino :

L'Arduino Micro lit les valeurs de l'accéléromètre, calcule un valeur globale et l'envoie par bluetooth à l'ordinateur. L'ordinateur lit cette valeur, calcule un angle en fonction d'un rapport configurable (sensibilité) et envoie cette nouvelle valeur à l'Arduino Uno. L'Arduino Uno envoie cet angle à un servo moteur qui tourne de cet angle puis revient à 0 (si aucune autre valeur n'est envoyée). Revenir à 0 simule la fin du "tremblement de terre". La partie mécanique du bras est flexible provoquant ainsi une certaine inertie et créant le tracé typique des sismogrammes. Un simple moteur déroule le papier à vitesse constante.

Regardez la vidéo :