Le vernissage de Panorama 26, exposition annuelle du Fresnoy, s'set déroulé le 20 septembre. Petit tour partial.
Panorama présente chaque année une cinquantaine de projets, réalisés par les étudiants et les artistes du Fresnoy dans les domaines de l'image, du son et de la création numérique. Toute l'équipe Lilloise s'est rendue au vernissage afin de découvrir les travaux originaux et variés proposés en 2024. La sélection de nos installations numériques préférées !
Alan Affichard, Fluid Synth
Avec son air de laboratoire de chimie et de chantier de fouilles, l'assemblage génère des environnements sonores à partir d'interactions entre l'eau ou l'air et différents objets en verre ou en céramique.
Malgré une variété de synths (appareil électronique généralement informatisé pour la production et le contrôle de son) limitée, le résultat interpelle par son esthétique et ses perspectives.
Justine Emard, Chim[AI]ra
Composée d'un jeu vidéo et d'une série de sculptures calcifiées, cette œuvre invite à découvrir un monde chimérique construit en collaboration avec une intelligence artificielle générative.
C'est particulièrement le rendu des créatures imprimées en 3D puis pétrifiées par l'effet de l'eau qui est fascinant.
IN VITRO, Nature Naturante,
Nature Naturante s'articule autour de plusieurs travaux autour des virus, dont un jeu vidéo, une Intelligence Artificielle et un robot.
Si le lien entre la source d'inspiration et les différents travaux n'est pas frappant, la réalisation est soignée et le dédoublement virtuei/réel proposé par le robot donne à réfléchir.
Rachel Gutgarts, HOW DO YOU SING A SONG TO THE LORD IN A STRANGE LAND?
Inspiré du mécanisme du zootrope lorsqu'elle est en mode "projecteur", l'œuvre constitue également l'appareil de prise de vue, fonctionnant alors comme une camera obscura.
Au-delà du message sur la religion et la guerre Israël-Hamas, la création photographique et physique de l'œuvre rend honneur aux pionniers de la photographie et du cinéma. Un savant mélange des genres pour dénoncer l'obscurantisme ?
Achref Toumi, Between Them, Two Mountains and Two Seas
Trois vidéos et la maquette d'un bâtiment inachevé racontent l'absence et le départ.
La maquette, sur laquelle est projetée en miniature un des trois vidéos est particulièrement efficace dans le propos, créant un espace ouvert à toutes les spéculations.
Jésus Baptista, 8.33, perception de l'invisible
S'inspirant des chambres à brouillard, l'œuvre donne à voir les particules cosmiques de notre environnement.
Si les dimensions scientifiques et conceptuelles laissent à désirer (les explications sont absconses et le fonctionnement douteux), le résultat est visuellement captivant.
Lien : Page de l'exposition Panorama 26 (in french)