Out of Pluto au Centre Pompidou

Posté par Annia Domènech Il y a 7 années, 10 mois

<i>Modelling Poetry</i> au Centre Pompidou. Photographie : Anthony Baillard/Out of Pluto

Melik Ohanian, Prix Marcel Duchamp 2015, a présenté hier soir au centre Pompidou l’exposition Under Shadows, dont l’œuvre centrale Modelling Poetry a été en grande partie réalisée par Out of Pluto.

Le visiteur rentre dans la pénombre. Au centre, sur un grand écran de LED Andromède et la Voie Lactée se rapprochent l’une de l’autre jusqu’à la collision finale. L’œuvre est inspirée d’une prédiction de la NASA : dans environ 4 milliards d’années ces deux galaxies vont entrer en collision. L’algorithme scientifique derrière Modelling Poetry vient de Pluton (Out of Pluto).

Sur un des murs sept caissons lumineux font une animation d’une seconde par minute : ils montrent le changement d’état du Césium 133, donc de l’élément chimique qui définit la seconde universelle dans les horloges atomiques, justement lors qu’il passe de l’état solide à l’état liquide. L’œuvre, intitulée Portrait of Duration, est complétée par un ensemble de photographies du Césium en transformation affichées autour de la salle et illuminées à tour de rôle par des ampoules LED (Gradient).

Tout est une œuvre d’art ici, même un petit caisson sur laquelle on lit TI(M)ES (œuvre de la série Words). Tout parle du temps ici, du temps qui passe, seconde après seconde, et qui amènera la Voie Lactée à embrasser Andromède.

Le Prix Marcel Duchamp est décerné par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (l’ADIAF) en partenariat avec le Centre Pompidou.

L’exposition « Under Shadows » est visible au Centre Pompidou du 01/06 au 15/08/2016.

Plus d’information :
Stuttering : Modelling poetry, Earth Partition, Figure of Interval, Pulp Off, TransVariation
Melik Ohanian, Under Shadows

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

captcha